Dans quels pays se trouve Google en Afrique ?

2 February 2017

Actualités économiques

Cela fait un moment que Google est implanté en Afrique. Mais sa présence est discrète, avec peu d’annonces et de communiqués. Le bureau le plus communicant se trouvait en Afrique du Sud, mais depuis deux ans, c’est calme. ! A la fin 2016, Google a néanmoins annoncé avoir franchi le cap des 500 000 Africains formés au numérique. On a également entendu parler de YouTube Go : Pour regarder des vidéos hors ligne, idéal en Afrique…et d’un partenariat avec PwC South Africa.

Relativement discret, donc, les talents de Google ont pourtant entrepris dans de nombreux domaines en Afrique, élargissant par exemple les données de Google Maps au niveau local, ou recrutant des entreprises pour vendre ses bannières intelligentes. Les équipes de Google Afrique ont également fait progresser ses parts sur le continent grâce à YouTube, en s’associant avec des talents locaux de la production audiovisuelle.

Plus de 40 000 Googleurs travaillent à la mise au point des outils que vous utilisez quotidiennement, du site de recherche à Google Chrome. On s’attendrait donc à rencontrer un grand nombre d’employés dans ses bureaux africains : détrompez-vous, ce sont de petites équipes. Fait intéressant, Google n’a qu’un seul bureau en Afrique francophone : au Sénégal !

Alors dans quels pays se trouve Google en Afrique ? C’est une question que l’on nous a souvent posé chez ‘Balancing Act’. Voici la liste des 6 bureaux à la fin janvier 2017 selon le site de Google :

Google Kenya Ltd.

7th Floor, Purshottam Place

Westlands Road,

P.O. Box 66217 - 00800

Westlands

Nairobi, Kenya

Phone: +254 20 360 1000

Fax: +254 20 360 1100

Ghana

 

Google Ghana

7th Floor, Accra Financial Centre,

37 Independence Avenue,

Accra, Ghana

Nigéria

 

Google Nigeria

3rd Floor, Mulliner Towers

39 Kingsway Road, Ikoyi

Lagos, Nigeria

Sénégal

 

Google Senegal

Immeuble Azur 15

12 Boulevard Djily MBAYE

BP 50555 Dakar, Senegal

Afrique du Sud

 

Google South Africa

Golden Oak House, Bally Oaks Office Park,

Ballyclare Drive,

Bryanston, Johannesburg

2194, South Africa

Ouganda

 

Google Uganda

CourseView Towers, 7th Floor,

Plot 21, Yusuf Lule Road

Kampala

 

Voici un extrait du site de Google sur ses services :

 

« Ce que nous proposons aux entreprises :

Nous mettons à disposition des entreprises une large gamme d’outils destinés à les aider à développer leur activé, que ce soit ou non par le biais du Web. Ces programmes sont la colonne vertébrale de notre société, et permettent aux entrepreneurs et aux éditeurs du monde entier de développer leur activité. Nos programmes de publicité, qui vont de la simple annonce textuelle aux annonces Rich Media, aident les entreprises à trouver des clients, et les éditeurs à gagner de l’argent grâce à leur contenu. Nous proposons également des outils d’informatique en nuage (cloud) destinés aux entreprises qui permettent à ces dernières de faire des économies et d’accroître leur productivité.

 

Ce que nous proposons pour le Web :

Nous créons des produits qui, nous l'espérons, aideront à améliorer le Web, et par là même, votre expérience utilisateur. Avec notamment des produits tels que Google Chrome et Android, notre objectif est de simplifier et d'accélérer les tâches des utilisateurs sur le Web. Nous nous engageons également en faveur d'un Web ouvert à tous. Nous sommes en effet impliqués dans différents projets dont le but est de faciliter la contribution des développeurs à l'écosystème Web, pour le bénéfice de tous. Nous nous efforçons de rendre le Web plus respectueux de l'environnement, en utilisant nos ressources plus efficacement et en soutenant les initiatives en faveur des sources d'énergie renouvelable. Le Web a connu des changements importants depuis la création de Google. Ce qui n'a pas changé, cependant, c'est notre foi dans les possibilités infinies d'Internet. »

Sources : Balancing Act, Google