Comment le Niger compte développer sa couverture Internet

16 February 2017

Actualités Internet

Date : 2 février 2017

Par Samuel Benshimon

Alors que le Niger figure parmi les pays les moins intégrés au réseau internet en Afrique, le gouvernement nigérien a décidé de revoir à la hausse la couverture web au niveau national, une volonté qui se concrétisera dans les prochains mois par de nombreuses mesures.

En marge du 28eme sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu le 30 et 31 janvier dernier à Addis-Abeba, le président nigérien Mahamadou Issoufou a ainsi déclaré « c’est naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme que le Niger rejoint l’Alliance Smart Africa, dont un des objectifs clés est de transformer l’Afrique ». L’adhésion à Smart Africa permettra ainsi au Niger de relancer l’économie numérique au niveau national.

Le gouvernement nigérien qui à d’ores et déjà lancé le programme « Renaissance 2 » …

Il s’agit, a-t-il dit « de porter le taux de couverture nationale à 100% et le taux de pénétration à 70% en améliorant les infrastructures et en créant un cadre d’incitation et de promotion de l’entreprenariat des jeunes dans les activités TIC ».

A cet effet, le chef d’Etat nigérien a annoncé vouloir construire des villages intelligents un peu partout au Niger. Il a également promis l’achèvement de la construction de la dorsale nationale et les interconnexions internationales en fibre optique en vue d’assurer aux consommateurs un meilleur accès aux services de qualité.

 Tout l’article