EMPLOIS & OPPORTUNITES

16 February 2017

Plus d'Infos

Création de produits digitaux en Afrique Francophone

FB Afrique

 

DATE ET HEURE

ven. 3 mars 2017
17:00 – 20:00 heure : Sénégal

Radisson Blu Hotel, Dakar Sea Plaza
Route de la Corniche Ouest
Dakar, Dakar 16868
Senegal


Le CTIC Dakar, en partenariat avec Facebook, a le plaisir de vous inviter à un panel de discussion portant sur la création de produits digitaux en Afrique Francophone.

Le panel sera suivi par une keynote de Chris Cox, Directeur des Produits chez Facebook, et une session de questions/réponses avec lui.

Vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec des représentants de Facebook pendant un cocktail dinatoire par la suite.

Rendez le vendredi 3 mars à partir de 17h au Radisson Blu Hôtel Dakar, plus que 40 places disponibles ! Réservez maintenant!

Je participe >>

Copyright © 2017 CTIC Dakar, All rights reserved. 

Annonce envoyée par CTIC Dakar
3 Rue Berenger Feraud, Dakar, Sénégal
Dakar
Senegal

 

________

 

Burkina : l’Arcep lance trois appels d’offres

date : 10 janvier 2017

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes lance trois appels d’offres qui concernent l’acquisition de logiciels informatiques ; l’aménagement et l’équipement des salles de réunions et du conseil de l’ARCEP en salles collaboratives et l’installation de système de vidéo surveillance et de contrôle d’accès à l’ARCEP.

appel-doffres-pour-linstallation-de-systeme-de-video-surveillance-et-de-controle-dacces-a-larcep

appel-doffres-pour-lamenagement-et-lequipement-des-salles-de-reunions-et-du-conseil-de-larcep-en-salles-collaboratives

appel-doffres-pour-lacquisition-de-logiciels-informatiques-au-profit-de-larcep

la suite>>

_________________

 

Sénégal : « ARTP : 15 ans au service de la Régulation et du Numérique »

Les vendredi 10, Samedi 11 et Dimanche 12 février 2017 à Royal Saly :

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), en rapport avec les médias, a mis en place un réseau de journalistes spécialisés du secteur des Télécommunications et des Postes. Ce réseau est piloté par un bureau élu démocratiquement par une trentaine de journalistes de la presse écrite, radio, télé et web.

C’est dans ce cadre que l’ARTP organise, Les vendredi 10, Samedi 11 et Dimanche 12 février 2017 à Royal Saly, le 3e forum d’échanges et de partage sur les secteurs régulés autour du thème « ARTP :15ans au service de la Régulation et du Numérique ».

L’objectif global de ce forum est de partager les informations importantes du secteur des télécommunications et des postes en direction des journalistes spécialisés en TIC afin de renforcer leur expertise pour un traitement objectif des informations des secteurs régulés.

www.artp.sn

Hackathon sur le Data Journalism à la Startup Haus

_________________

 

UNESCO: le monde a besoins de plus de chercheuses

Sur les treize pays d’Afrique subsaharienne qui ont communiqué des données, sept ont relevé une augmentation sensible (supérieure à 5 %) des femmes ingénieures depuis 2000 : le Bénin, le Burundi, l’Érythrée, l’Éthiopie, Madagascar, le Mozambique et la Namibie.

Lire +: Les chercheuses toujours minoritaires en génie et informatique >>

 

_________________

 

date : janvier 2017

Formation au Sénégal : À DAKAR, LE GROUPE ISM CÉLÈBRE SES 25 ANS D’EXISTENCE

Le partenariat stratégique avec Galileo et le fonds Providence Equity marque une nouvelle étape pour l’école de management sénégalaise qui a diplômé plus de 20 000 étudiants depuis sa création en 1992.
Dakar, le 27 janvier 2017 – Le groupe ISM, la plus ancienne institution d’enseignement supérieur privé du Sénégal, célèbre pendant trois jours son 25e anniversaire à Dakar et Saint-Louis du Sénégal, du 27 au 29 janvier 2017. À cette occasion, plusieurs événements sont prévus autour de la remise des diplômes de la promotion 2016 qui aura lieu le 28 janvier au Grand théâtre national de Dakar. Plusieurs milliers d’étudiants ainsi que leurs familles sont attendus lors de ces festivités.
25 ans après sa création, l’école est devenue un établissement de référence en Afrique subsaharienne, en proposant des formations diversifiées autour de cursus dédiés au management, au droit des affaires, à la communication et au marketing, à l’innovation ou encore à l’entrepreneuriat. L’école propose des cycles universitaires classiques allant du Bachelor (Bac+3) au MBA (formation continue) et a su développer de nombreux accords avec des établissements internationaux dont Sciences Po à Paris, l’Université Laval à Québec ou la Sookmyung Women’s University à Séoul…

La promotion MBA 2016 qui sera diplômée demain a formé 845 étudiants aux métiers de la gestion, du management et de l’entrepreneuriat, des compétences en adéquation avec les besoins exprimés par les recruteurs. Chaque année, en Afrique, on estime que 11 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail avec pour la plupart un niveau de qualification faible, voire inexistant. Le niveau de croissance actuel du continent n’est pas assez élevé et ne permet pas d’absorber cette arrivée massive de force de travail.

Certains métiers dans le middle management (chefs de produits, force de vente, technico-commerciaux, juristes, comptables…) ont du mal à recruter par manque de qualifications concrètes. Il est donc plus que jamais nécessaire de proposer aux étudiants des formations supérieures qui correspondent aux besoins des recruteurs et à opérationnaliser la formation supérieure sur le continent.

Le 25e anniversaire de l’ISM coïncide avec la signature d’un partenariat stratégique entre l’école, Galileo Global Education (troisième opérateur mondial dans le domaine de l’éducation, propriétaire notamment du Cours Florent ou de la WebSchool en France) et l’investisseur Providence Equity (leader mondial du capital-investissement, spécialisé dans les médias, l’éducation et la formation).

Amadou Diaw, fondateur de l’ISM, précise : « Cette date symbolique marque une accélération de l’histoire pour l’ISM et j’en suis très fier. Ce partenariat stratégique prouve que le secteur de l’éducation en Afrique est plus que jamais une promesse d’avenir. Nos 20 000 diplômés en sont les meilleurs ambassadeurs.»

Marc-François Mignot Mahon, Président de Galileo France ajoute : « Ce rapprochement est la première étape d’un grand projet panafricain dans l’éducation autour de l’ISM. Nous sommes heureux de pouvoir considérer l’éducation en Afrique comme un enjeux international de premier plan. Les formations que nous proposons aujourd’hui sont les emplois de demain et la croissance d’après demain. »
@ism-groupe #25ansISM #ISM25ans - COMMUNIQUÉ DE PRESSE.

À propos du Groupe ISM : Fondé à Dakar (Sénégal) en 1992, le Groupe ISM propose différents cursus dans des domaines aussi variés que le management, le droit, la gestion ou le marketing. Le Groupe ISM a accueilli en 2016 près de 8000 apprenants sur plusieurs programmes allant du Bachelor jusqu’au MBA. En 25 ans, l’école est devenue un établissement de référence en Afrique.
En 2016, l’école a été qualifiée de « Meilleure Business School du Sénégal » par le classement Eduniversal. Le MBA Sustainable Development and Environmental Management a notamment été classé deuxième en Afrique.
www.groupeism.com
Contacts Presse
Groupe ISM
Samba NDOYE
samba.ndoye (@) ism.edu.sn
+221772221604

Agence de presse 35°Nord
Romain GRANDJEAN
rg (@) 35nord.com
+33673475399
+221773365036

 _________

 

SAHELINNOV : L’innovation au service d’un développement durable au Sahel par les Startups

 

« Sahel Innov met en valeur les start-ups Sahéliennes proposant des produits ou services innovants qui répondent aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales. » Sous l’initiative du Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) et l’appui de la Présidence de la République du Niger, un appel à candidatures est lancé pour le forum sous régional de l’innovation dans la zone Sahel dénommé SahelInnov. Cet évenement va se focaliser sur le développement humain, la maîtrise de la démographie et la constitution d’un capital humain ,l’adaptation au réchauffement climatique,la stabilité politique et sécuritaire et la création d’emploi. SahelInnov, initiative du CIPMEN, Centre Incubateur des PMEs du Niger, dont les membres fondateurs sont les incubateurs CTIC Dakar (Sénégal), Saboutech ( Guinée) et CREATEAM (Mali) ,ambitionne de façonner le futur du Sahel via l’entrepreneuriat innovant et durable. Plus spécifiquement, il s’agit de : Détecter et vulgariser les innovations à forte création de valeur sociétale et environnementale pour le Sahel ; Aider au passage à l’échelle des offres et solutions des startups sahéliennes; Promouvoir la collaboration entre les startups mais également avec les acteurs de l’écosystème ; Déployer un programme accélérateur pour les startups les plus prometteuses au Sahel ; Créer un cadre d’échanges sur le sahel de demain ; Rédiger la déclaration des startups sahéliennes à l’endroit des autorités afin de promouvoir des écosystèmes propices à l’entrepreneuriat innovant et durable. SahelInnov 2017 va réunir une centaine de participants représentant des acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Sahel. Il s’agit des entrepreneurs, des représentants des Etats, des universitaires, des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, des investisseurs/financiers, des partenaires au développement. Sur deux jours, le forum sera jalonné de nombreuses activités autour de la startup sahélienne.

 

Dans le cadre ce forum, cinqs (5) évènements majeurs seront prioritaires ; à savoir : 1) Le lancement du label « SahelInnov », 2) le lancement du programme accélérateur « SahelInnovBoost », 3) la Compétition de «PITCH», 4) le Hacking pour le développement et, 5) les side events. L’évènement se tiendra au Palais des Congrès de Niamey du 22 au 23 Février 2017.

Pour Plus d’informations consulter le site sahelinnov.org , le portail dédié exclusivement à ce forum. Encourager l’innovation au service du développement Sahel Innov met en valeur les start-ups Sahéliennes proposant des produits ou services innovants qui répondent aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales. Afin de soutenir l’entrepreneuriat local et innovant, quatre (4) personnalités eminentes nous honorent de leurs présences à ce forum. Il s’agit de : • Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie • Dr. Ibrahim Hassane Mayaki, Sécrétaire Exécutif de l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) • Pr Jacques Attali, économiste, écrivain et Président de Positive Planet • Jean-Michel Severino, Gérant d'Investisseurs et Partenaires (I&P)

 

Cela montre l’intérêt et l’engagement de ces personnalités sur ce projet qui fera du Niger, un catalyseur de l’innovation sous régional à travers les startups qui seront invitées. Qui peut participer ? Toute startup sahélienne ayant des solutions innovantes à fort impact socio-économique dans les domaines (énergies renouvelables, agriculture, TIC, éducation, santé…).

Le tout pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce projet à forte valeur innovante est appuyé par La République du Niger, la Banque Mondiale, l’ambassade de France, l’Agence française de développement (AFD), le Programme de Productivité en Afrique de l’Ouest (PPAO) et la Chambre de Commerce d’Industrie du Niger (CCIAN). Source : le CTIC Dakar - Eva Sow Ebion, Business Development Manager.