Tendances Telco qui marqueront l’Afrique en 2017
2 March 2017
date : jeudi 23 février 2017
Désormais la deuxième région économique du globe, l’Afrique possède la croissance la plus rapide derrière l’Asie. Essor de la classe moyenne, forte croissance démographique et prédominance des jeunes, urbanisation galopante, adoption des nouvelles technologies… sont autant d’indicateurs favorables au développement de la consommation en Afrique. L’Afrique deviendra la destination prioritaire des investissements à l’international des sociétés européennes de distribution et de biens de consommation d’ici à 2017.
5 piliers favorables au développement de la consommation en Afrique
Dans l’économie de la consommation mondiale, l’Afrique joue ses atouts. Un certain nombre d’indicateurs convergent pour faire de ce continent un acteur de premier plan dans ce secteur :
– Une croissance exponentielle de la population : une personne sur cinq dans le monde sera originaire d’Afrique en 2025. Le nombre d’habitants en Afrique devrait passer d’un à deux milliards en 2040.
– L’essor de la classe moyenne (personnes vivant avec 2 à 20 dollars US/jour) : +33 % d’ici 2030 et +68 % d’ici 2060
– La part de la jeunesse de l’Afrique : les Africains âgés de 15 à 24 ans, dont le nombre augmentera de 57 % d’ici 2030, représenteront une part importante de la classe moyenne émergente. Ils aspireront à un plus grand choix de produits alimentaires, de produits de consommation, de loisirs ainsi qu’à une plus grande connectivité.
– Une urbanisation galopante : d’ici 2024, 64 villes auront plus d’un million d’habitants, contre 50 aujourd’hui.
– L’adoption rapide des technologies numériques : la pénétration des abonnements mobiles atteindra 97 % d’ici 2017, contre 72 % en 2014. Environ un jeune Africain sur cinq a déjà acheté un produit ou un service avec son téléphone mobile.
Deloitte dévoile son étude dédiée aux évolutions d’usage, de consommation et de marché en Afrique dans le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) en 2017.
…
La sécurité biométrique franchit le cap du milliard dans le monde et 50 millions en Afrique
…
La technologie 5G : une révolution en évolution, même en 2017. La 4G améliorée, un avant-goût du potentiel de la 5G en Afrique
…
L’intelligence d’avant-garde : l’apprentissage machine devient mobile
…
La navigation intérieure : la dernière frontière de la navigation numérique
…
La tablette a-t-elle connu son apogée ? Les phablettes » low cost » cannibalisent les tablettes sur le continent
…
Les solutions » IT as a service » : Le créneau de 500 milliards de dollars
…