Ooredoo atteint 138 millions en zone MENA

2 March 2017

Actualités économiques

date : 22 février 2017.

Le Groupe Ooredoo annonce une augmentation de 4% du bénéfice net pour l'exercice 2016. La clientèle du groupe a atteint 138 millions (+ 19%). Le conseil d'administration recommande un dividende en espèces de QAR 3,5 par action.

 Le 22 février 2017, Ooredoo Q.S.C. («Ooredoo») / ORDS a annoncé ses résultats pour l'exercice clos le 31 décembre 2016.

Faits financiers marquants :

Clients consolidés (m) 138 117 - 19% de croissance yoy.

Poursuite de la forte croissance des données auprès des consommateurs et des entreprises: les revenus de données sont passés à 40% du chiffre d'affaires du Groupe. Les recettes provenant des données ont contribué à hauteur de 13 milliards de QAR au chiffre d'affaires du Groupe.

Le chiffre d'affaires Groupe B2B a progressé de 6% à 5,5 milliards de dollars, reflétant l'investissement continu d'Ooredoo dans les services aux entreprises.

Le chiffre d'affaires s'établit à QAR 33 milliards, soit une amélioration de 1% par rapport à 2015. En monnaie locale, la croissance a été soutenue par Ooredoo Qatar, Oman, Koweït, Algérie, Tunisie, Indosat Ooredoo et Myanmar. Si l'on exclut l'incidence de la conversion des devises étrangères, le chiffre d'affaires aurait augmenté de 2% en glissement annuel au lieu de 1%.

L'EBITDA du Groupe a progressé de 3% et s'établit à 13 milliards de couronnes, avec une marge EBITDA de 41%, ce qui témoigne d'une bonne performance opérationnelle. Si l'on exclut l'impact de la conversion des devises étrangères, le BAIIA du Groupe aurait augmenté de 4% par rapport au 3% annoncé.

Le bénéfice net du Groupe à l'action d'Ooredoo a augmenté de 4% à 2 milliards de QAR, grâce aux fortes contributions d'Ooredoo Qatar, Oman, Indosat Ooredoo et à la baisse des coûts au siège d'Ooredoo Group.

Le bénéfice par action du Groupe s'est établi à 6,84 CAD en 2016, contre 6,61 en 2015.

 Faits opérationnels marquants:

La base de clients a augmenté de 19% pour atteindre 138 millions, grâce à la forte croissance de Indosat Ooredoo, Myanmar, Oman, Irak, Tunisie, Koweït, Algérie.

Ooredoo continue d'être un leader des données sur ses marchés: premier fournisseur de télécommunications à lancer des services 4G au Myanmar, le déploiement 4G a démarré en Algérie. Les réseaux 4G sont maintenant disponibles dans huit de ses marchés.

Ooredoo Qatar a complété l'un des premiers essais mobiles 5G de la région et a testé un certain nombre d'applications pratiques avec une puissance de réseau avancée qui peut prendre en charge les solutions «Internet des objets».

Le segment B2B d’Ooredoo Qatar ne cesse de croître, avec un certain nombre de partenariats stratégiques et d'accords signés.

En octobre, Ooredoo Koweït a complété l'acquisition de FASTtelco, l'un des principaux fournisseurs de services Internet au Koweït, grâce auquel Ooredoo peut étendre son offre de services haut débit et mobile avancés.

Ooredoo Maldives a annoncé son intention d'offrir une part de ses capitaux propres à la vente sur la Bourse des Maldives en 2017 selon ses exigences de licence.

Sur la période Standard & Poor's a amélioré les perspectives d'Ooredoo à «positif»; La note a été confirmée à 'A-' en janvier 2017.

Commentant les résultats, H.E. Cheikh Abdulla Bin Mohammed Ben Saud Al-Thani, Président d'Ooredoo, a déclaré:

"Ooredoo a offert une bonne valeur pour ses actionnaires en 2016, avec une croissance des revenus, du BAIIA, du bénéfice net et du nombre de clients. Forts de notre ambition de passer d'un opérateur de télécommunications à une société de communication internationale de premier plan, nous avons réalisé d'importants progrès dans le déploiement de notre stratégie sur tous nos marchés d'opérations. Nous avons renforcé notre offre de services et fourni une infrastructure de classe mondiale, reliant 138 millions de personnes à un avenir meilleur.

Nous sommes le premier fournisseur de services de télécommunications à lancer des services 4G sur plusieurs de nos marchés, avec huit de nos activités fonctionnant actuellement sur des réseaux 4G. Certaines de nos activités génèrent déjà la majorité de leurs revenus grâce aux services de données.

En ce qui concerne 2017, nous sommes confiants dans nos perspectives de croissance et nous nous concentrerons sur le développement de l'entreprise en une société de communication de premier plan, et la diversification de notre offre de produits et de revenus. Nous allons poursuivre les essais 5G avant d'introduire la technologie au Qatar, afin d'appuyer les efforts de notre pays pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA en 2022, tout en continuant à apporter une contribution stratégique à la réalisation du Qatar National Vision 2030.

Au nom du Conseil d'Administration, je suis heureux de recommander à l'Assemblée Générale la distribution d'un dividende en numéraire de QAR 3,5 par action (35% de la valeur nominale de l'action) ".

Commentant les résultats, Cheikh Saud ben Nasser Al Thani, Directeur Général Groupe d'Ooredoo a déclaré :

«Nos résultats financiers ont été positifs au cours des douze derniers mois, avec un chiffre d'affaires du Groupe de près de 33 milliards de dollars et un solide bénéfice net du Groupe attribuable aux actionnaires de 2,2 milliards de QAR, grâce à de fortes contributions d'Ooredoo Qatar, Indosat Ooredoo.

Traduit de l’anglais par Sylvain Béletre pour Balancing Act.

Source. Ooredoo