Crowdfunding : Lancement de « Finance Ensemble » pour accompagner les jeunes entrepreneurs francophones dans le monde (OIF)

30 March 2017

L'éditorial du mois

date : 30 mars 2017.

 

Pour rappel, le financement participatif ou crowdfunding (ou encore sociofinancement au Canada), est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. Le financement participatif existe bel et bien en Afrique depuis très longtemps, mais peu sous la forme d’un service numérique. Pourtant, les besoins existent dans de nombreux domaines.

Top Story French Telecom 30 March

Lors d’un RV au siège de l’OIF, je croise une ancienne connaissance qui me parle d’un nouveau projet sur lequel il travaille : un projet de crowdfunding. Il me renvoie vers le communiqué. Ce projet est presque passé inaperçu des médias, c’est pourquoi nous le relayons ici.

Le communiqué explique : «Parce que certains projets ont besoin d’être financés, et parce qu’il est essentiel d’être soutenu par ses amis, sa famille et sa communauté, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé «Finance Ensemble», une plateforme de financement participatif à destination des jeunes francophones, présentée vendredi 25 novembre 2016, à l’occasion de la Journée jeunesse, en marge du Sommet de la Francophonie à Antananarivo, capitale économique et politique de Madagascar.»

«La partie technique est gérée par Ulule », a confirmé Eric Adja, Directeur adjoint de la Francophonie économique et numérique à l’OIF en mars 2017 à Sylvain Béletre de Balancing Act.

Cette plateforme vise à apporter une solution concrète aux besoins de financement des jeunes entrepreneurs et acteurs de l’innovation des pays de l’espace francophone, qui ont un accès limité aux solutions traditionnelles de financement, parfois peu adaptées à leurs projets et aux spécificités de leurs pays.

Ses objectifs sont multiples :

Ce projet est mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, les Offices jeunesse internationaux du Québec (Lojiq), la Conférence des ministres francophones de la Jeunesse et des Sports (Confejes), la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones (PIRJEF), TV5MONDE et Ulule, leader européen du financement participatif par le don-récompense.

Afin d’en savoir plus et proposer des projets, RV ici : www.finance-ensemble.org

 

________

Prix francophone de l’innovation dans les médias

Sur un autre sujet lié aux NTIC, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise également le «Prix francophone de l’innovation dans les médias», lancé par Radio France internationale (RFI) et Reporters sans frontières, vise à encourager l’émulation dans un secteur en pleine mutation en soutenant les initiatives de tous les types de médias (presse, radio, télévision, nouveaux médias). Parmi les trois domaines d’innovations visés, celui de l’innovation dans les usages – ex. favoriser l’accessibilité aux contenus d’information sur tous les supports (ex : téléphones mobiles), sera récompensé. Les prix seront décernés la semaine prochaine.

Lire+ https://www.francophonie.org/Appel-candidatures-2e-prix-innovation-medias-47287.html