Sondage Afrique subsaharienne : Les opérateurs ‘challengers’ obtiennent des cotes de satisfaction élevées

30 March 2017

Actualités Télécom

date : 6 mars 2017 |

Analysys Mason - Selon Stephen Sale, Directeur de la recherche, Services aux consommateurs :

«Des acteurs plus petits comme Airtel Kenya, Cell C et Etisalat Nigeria construisent des bases de clients loyales malgré des désavantages relatifs en termes d'échelle et d'investissement.

Les opérateurs mobiles ont obtenu une note relativement élevée sur les indicateurs de satisfaction de la clientèle dans notre dernier sondage sur les consommateurs connectés en Afrique subsaharienne ».

La plupart des principaux opérateurs en Afrique sub-saharienne ont reçu des scores (Net Promoter - NPS 1) entre -20 et +20, ce qui se compare favorablement avec d'autres régions. Par exemple, les scores inférieurs à -20 sont courants pour les principaux opérateurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. De plus, les petits opérateurs se sont généralement bien comportés dans la région. Les opérateurs les plus performants au Ghana, au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud étaient respectivement Vodafone, Airtel, Etisalat et Telkom. Ce commentaire explore quelques-unes des raisons derrière ces résultats. PDF (3 pages)

Une analyse plus approfondie de ces questions peut être trouvée dans notre Enquête sur les consommateurs connectés 2016 : le taux de désabonnement mobile et la satisfaction de la clientèle en Afrique subsaharienne. Nous discuterons également des faits saillants des données de l'enquête dans notre prochain webinaire sur l'Enquête sur les consommateurs connectés en Afrique subsaharienne.

Lire plus ici