Sénégal : Les Coding Days, bootcamp & hackathon dédiés à la Greentech

30 March 2017

Actualités informatiques

Les Coding Days, bootcamp & hackathon se sont déroulés autour de la thématique Greentech. Du 8 au 10 Mars 2017, les participants ont passé trois jours à Gorée pour imaginer et concevoir des solutions TIC à fort impact, finalisées et commercialisables, qui apportent des réponses concrètes aux problématiques du développement durable.

Organisée par CTIC Dakar et rendu possible grâce au soutien de Positive Planet, les Coding Days sont une opportunité rare et privilégiée de mettre la technologie au service de la préservation de l'environnement. Les participants ont passé trois jours à Gorée pour imaginer et concevoir des solutions TIC à fort impact, finalisées et commercialisables, qui apportent des réponses concrètes aux problématiques du développement durable. Les Coding Days sont une opportunité rare et privilégiée de mettre la technologie au service de la préservation de l'environnement.

Les solutions développées

Eco Ordi : Chaque année, des tonnes de déchets électroniques sont laissées sur les bords de la route. Eco Ordi a pour mission de collecter ces composants directement chez les particuliers à travers une plateforme dédiée, contre compensation financière ou matérielle, et de les utiliser pour produire de l’énergie solaire à bas coût.

Green Taka : Green Taka est une application mobile qui géolocalise des points de collecte. Les particuliers sont incités à y amener leurs déchets par un système de gamification et de récompenses. L’objectif est d’éviter l’amoncellement de déchets non triés et polluants.

Sea Care : Sea Care est une application et un tableau de bord web à destination du Ministère de la pêche et des pêcheurs au Sénégal. Un système d’alertes sonores et visuelles permet de repérer les zones de pêche interdites pour la préservation de la biodiversité marine.

Source : CTIC Dakar, 3 Rue Berenger Feraud, Dakar, Sénégal

Copyright © 2017 CTIC Dakar, All rights reserved.