Sénégal, Togo, Ghana : La série Hackathon continue

30 March 2017

Actualités informatiques

Après une première expérience à Dakar au Sénégal en décembre 2016, les partenaires WAZIUP WOELAB et ISPACE ont accueilli les Wazihacks n ° 2 et n ° 3 respectivement au Togo et au Ghana.

Togo et Ghana en février 2017 !

Ce sont les premiers événements organisés par les partenaires cette année, et ils ont rassemblé presque un grand nombre de développeurs qui ont eu la chance de faire l'expérience de première main avec http://www.waziup.io/ le site Web de la plate-forme.

WAZIHACK TOGO

"L'innovation grâce à l'IoT et aux données importantes"

Du 18 au 20 février 2017

Au Togo, le Wazihack a suivi le même format, qui est l'organisation d'un camp avant le hackaton réel. Les participants ont reçu une formation sur Arduino, suivie de séances de pitch et de mentorat technique.

Les membres du consortium WAZIUP ont également présenté le projet, suivi d'une présentation de la technologie LoRa, du «modèle commercial IOT» et d'une présentation de la plate-forme Cloud WAZIUP qui a aidé les participants à mieux comprendre la façon dont la plate-forme fonctionne et comment se mettre à l’ utiliser.

Les deux prochains jours, les équipes ont commencé à travailler sur leurs applications pendant 48 heures, sous la supervision étroite de mentors et d'experts IoT. À la fin du temps alloué, ils ont fait une démo de 5 minutes de leurs prototypes, et 3 gagnants ont été choisis.

Incubateur Connecté: Il s'agit d'un incubateur connecté qui permet de contrôler la ponte des œufs automatiquement. Cela aidera à optimiser l'élevage et l'augmentation de la capacité de production des éleveurs locaux.

ElevUp: l'appareil relie les plats d'alimentation et les abreuvoirs des poules pour permettre aux aviculteurs de faire un suivi des ressources utilisées.

Urbanatic est une start-up incubée à Woelab qui suggère de profiter des espaces abandonnés dans les zones urbaines pour les transformer en jardins où les fruits et légumes seront cultivés etc

SÉANCE PLÉNIÈRE

Après le Wazihack au Togo, les partenaires se sont rassemblés pour la première séance plénière de l'année, afin de discuter des questions liées au projet, des questions urgentes à traiter, et de continuer à rendre WAZIUP plus viable et d'engager plus de start-ups et les développeurs, Et construire une plus grande communauté.

Chaque partenaire a fait un exposé sur son dossier de travail et a montré le travail accompli au cours des six derniers mois, en recevant les commentaires des autres partenaires.

WAZIHACK GHANA

24 au 25 février

"Introduction au développement et au déploiement de solutions IoT sur la plate-forme WAZIUP"

Au Ghana, les participants ont été introduits à la plate-forme WAZIUP, avec une démonstration des exemples d'applications…ils ont appris comment déployer des capteurs, collecter et traiter des données sur la plate-forme en fonction de 5 cas d'utilisation sélectionnés développés en MVP.

On leur a montré comment utiliser WAZIUP dans les cas de la vie réelle, et ils ont fait une séance de pitch de leurs idées. Avant la fin des 48 heures, les participants ont effectué des séances de laboratoire avec des partenaires de Farmerline et de l'UPPA.

Solutions IoT innovantes:

AGRILOG: application sur le marché où les consommateurs peuvent acheter de la nourriture collectée auprès des agriculteurs et livrée aux consommateurs

 

AQUATECH: surveillance de la qualité de l'eau et système de fuite : résolution des problèmes d'eau de la source au ménage.

 

Compagnons du sol: vérification des divers minéraux dans le sol

Le Bioteam: Fournit une solution énergétique intégrée aux agriculteurs dans une technologie respectueuse de l'environnement et socialement acceptée.

Ecosafe: Il s'agit d'un système de surveillance du drainage qui utilise IoT.