Prochaine génération de ville intelligente : quelles implications ?

30 March 2017

Actualités économiques

Analysys Mason est ravi de travailler sur la prochaine génération des concepts de ville intelligente. Des villes intelligentes transformeront nos espaces urbains professionnels, récréatifs et vivants grâce à des innovations technologiques.

L'action sur le changement climatique entraîne la décarbonisation de l'énergie, qui aura un impact sur l'économie des systèmes d'énergie distribués. Cela nécessitera une nouvelle génération de réseaux de communication et de systèmes de données pour appuyer ce changement.

Cette zone est le fondement de l'infrastructure de la ville intelligente, comme la réponse à la menace du changement climatique va générer le changement le plus immédiat et ayant le plus grand impact.

Les villes auront également une plus grande responsabilité pour leurs affaires civiles à l'avenir, conformément à la dévolution actuelle des responsabilités fiscales et de gouvernance dans de nombreuses régions.

Plus que tout autre secteur, les villes intelligentes exigent l'union d'un ensemble diversifié de technologies, d'exigences et de capacités. La société civile, le secteur public, le secteur privé et les organismes de bienfaisance ont tous un rôle à jouer et le potentiel de bénéficier de cette transformation.

L'unification des transformations sociales et technologiques de secteurs multiples sera ressentie le plus fortement dans les villes et, par conséquent, les villes seront là où ces concepts seront définis.

Les villes intelligentes prospères offriront:

De la valeur pour les gouvernements grâce à des économies d'efficience et à une meilleure participation citoyenne

Des avantages pour les citoyens par l'amélioration de la santé, du mode de vie et de l'efficacité

L'expansion et le déplacement des entreprises établies, comme les services publics

Des opportunités de croissance spectaculaires pour les entreprises perturbatrices.

Beaucoup plus que la mesure, la collecte et le traitement des données est nécessaire pour atteindre tous ces avantages. Au lieu de cela, l'exploitation et le financement de l'infrastructure urbaine doivent être ré-imaginés et redessinés. Il est également essentiel d'examiner comment les modèles d'entreprise établis devraient changer en conséquence de cette transformation et comment les risques d'accélérer les cycles technologiques peuvent être gérés et atténués.

L'effet de gravité de la densité de population élevée et les effets de réseau de multiples secteurs (tels que l'énergie, les transports, la sécurité et la santé) sont à l'origine de cette transformation dans les villes.

Analysys Mason est particulièrement bien placé pour comprendre et soutenir les aspects stratégiques, techniques, politiques et économiques des villes intelligentes au cours de cette croissance rapide, comme cela a été le cas pour les technologies habilitantes du secteur (connectivité et données) depuis plus de 30 ans.

Voir plus ici