Johannesburg : Congrès mondial de l’entrepreneuriat - lancement du réseau des entrepreneurs francophones

30 March 2017

Actualités économiques

A l’invitation de l’OIF, une centaine de jeunes et de femmes entrepreneurs, de représentants des secteurs public et privé ainsi que des représentations diplomatiques de pays francophones se sont réunis du 13 au 16 mars 2017 à Johannesburg (Afrique du Sud), en marge du Congrès mondial de l’entrepreneuriat pour le lancement du réseau des entrepreneurs francophones.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de l’OIF sur la promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. Elle a pour objectif de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre acteurs de divers horizons de l’espace francophone et vise également à influencer la mise en œuvre de stratégies nationales et régionales en faveur de l’entrepreneuriat.

A l’occasion du Congrès mondial de l’entrepreneuriat, l’OIF a ainsi favorisé une participation et une mobilisation accrues d’acteurs de l’entreprenariat, issus d’une trentaine de pays francophones qui ont pris part à un atelier organisé par l’OIF le mercredi 15 mars 2017 au Centre international de conférences de Sandton-Johannesburg. Afin de contribuer à la formulation et à la validation des objectifs et modalités de mise en œuvre de ce réseau, cet atelier a permis aux participants de nourrir la réflexion autour des thématiques suivantes : défis et perspectives des écosystèmes entrepreneuriaux ; objectifs du réseautage entre entrepreneurs francophones ; outils potentiels/modes de réseautage ; mécanismes de suivi et évaluation du réseautage, etc.

A l’issue de l’atelier, les participants ont été conviés à un moment d’échanges informels, en présence notamment de représentants diplomatiques d’Etats et gouvernements membres de l’Organisation (Bénin, Centrafrique, Maroc, Niger, Sénégal, Ukraine, Mexique, etc.).

Par ailleurs, dans le cadre des activités du Congrès mondial de l’entrepreneuriat, la délégation de l’OIF, présidée par Eric Adja, Directeur Adjoint de la Francophonie économique et numérique, a pris part à une réunion ministérielle qui a rassemblé les représentants de plus d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et de la région Asie-Pacifique, ainsi que des représentants d’autres organisations multilatérales, telles que la Banque mondiale, le NEPAD, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Union européenne.

Source : OIF