Afrique : les tendances du mobile en 2017 (par Jumia SA)

27 April 2017

Actualités Internet

L'étude de Jumia au Nigéria se penche sur la façon dont le marché a démocratisé l'utilisation de l'Internet mobile et les comportements des consommateurs.

L'adoption accrue des téléphones intelligents et le rôle des marques mobiles, les opérateurs de téléphonie mobile et les sites m-commerce créent les synergies d'une expérience client améliorée.

Date : le 19 Avril, 2017

La société Jumia Nigeria  est heureuse de présenter l'édition 2017 du Livre ‘Tendances mobiles en Afrique’. C'est la troisième présentation sur les tendances mobiles à travers l'Afrique et plus particulièrement au Nigéria. L'étude se penche sur la façon dont le marché a démocratisé l'utilisation de l'Internet mobile.

Cette étude 2017 a été réalisée dans 15 pays d'Afrique qui génèrent plus de 80% du PIB du continent africain - l'Algérie, le Nigeria, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, le Mozambique, le Ghana, Côte-d'Ivoire, le Cameroun, le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie, le Kenya et le Sénégal .

Abonnements mobiles et pénétration Internet : Il y a 960 millions d'abonnements mobiles en Afrique - un taux de pénétration de 80% de la population du continent. La pénétration d'Internet est à 18% avec 216 millions d'internautes. Alors que la pénétration d'Internet du Nigeria est beaucoup plus élevée atteignant 53%. Comme l'année dernière, le taux d'abonnement unique est inférieur car chaque abonné possède une moyenne de 2 cartes SIM.

Nigeria: Une nation mobile leader

Comme prévu en 2016, le Nigeria poursuit sa trajectoire avec un élargissement de l’utilisation de l'Internet mobile. Avec un taux de pénétration d'Internet de 53% (97,2 millions d'utilisateurs) Le Nigeria a un taux de pénétration beaucoup plus élevé que la moyenne en Afrique (18%).

Environ 71% des visiteurs du site jumia passent par leur téléphones portables. Ceci est plus élevé que les 53% des clients jumia africains en moyenne. L'adoption du smartphone continue d'augmenter au Nigeria. L’accès par téléphone mobile continue d'être l’accces le plus populaire parmi les acheteurs nigérians sur jumia, en termes de nombre d'articles vendus, et en termes de revenus générés. Les ventes de smartphones ont bondi de 394% entre 2014 et 2016, taux principalement attribuable à l’accessibilité des prix des smartphones.

E-Commerce et diversification des Smartphones

Le prix moyen d'un smartphone sur jumia est de 117 $, comparativement à 216 $ en 2014. En corrélant avec ceci on a observé une baisse du prix des téléphones de base de 6% en 2015 à 4% en 2016, alors même que la part des smartphones est en augmentation.

En 2016, les marques des mobiles chinoises sont dominantes. Infinix, Innjoo Techno, Samsung et Yezz représentent le top 5 des marques de smartphones en termes de ventes sur jumia.

Au niveau des navigateurs internet mobiles utilisés pour accéder aux clients jumia, 50% des clients en Afrique utilisent Google Chrome. Au Nigeria ce chiffre atteint seulement 28%. Au lieu de cela, le navigateur Opera Mini est beaucoup plus populaire, avec 41% du trafic mobile en provenance du Nigeria pour jumia Opera mini.

La suite ici.