La jeunesse urbaine en Afrique se met au vert ! et les TIC peuvent apporter leur soutien

27 April 2017

Actualités de la convergence

Cela devient une tendance de plus en plus forte : L’e « verdissement » de la jeunesse urbaine en Afrique devient une préoccupation pour les pouvoirs publics et les entreprises les plus innovants. On parle beaucoup de smartcities, de la ville Utopia et d’énergies vertes en milieu urbain, comme un combat contre le temps. C’est une urgence, et les NTIC (GPS, navigation, cloud, Big data, logiciels et applications mobiles) peuvent apporter leur soutien pour rendre la ville plus vivable.

Impact : très élevé dans toutes les grandes villes africaines. Important pour les entreprises des NTIC, les architectes urbains, les politiques et surtout les citoyens.

Date : 21 avril 2017 |

L’exode rural vers les villes Africaines offre la promesse d'une plus grande richesse et de possibilités de formation et d’apprentissage. Mais l'afflux de millions de personnes dans les zones urbaines a changé le tissu de la société. Partout en Afrique, ce mouvement d'urbanisation massive affecte le futur de nos sociétés dont les décisions stratégiques sont prises principalement dans les grandes villes.

Par exemple, Lagos au Nigeria est la 14e plus grande zone urbaine dans le monde, mais malheureusement, on y voit la pauvreté avec une surpopulation dans les marchés animés du centre et des environs (sans parler de la pollution extrême).

Les jeunes ont sentiment de solitude et de perdition dans les grandes villes : Alors que des millions de familles se battent à travers la circulation tous les jours et s’efforcent de survivre dans la jungle de béton de la vie urbaine, elles sont privés de leur environnement naturel. Cela a récemment été décrit comme « un trouble déficitaire de la nature » par l'auteur Richard Louv.

Au milieu de la pollution quotidienne et de la crasse, les jeunes ressentent un désir profond de renouer avec la nature, et de vivre un style de vie plus « vert ». Cela a été souligné dans une étude récente Dynamix Youth Trax par 90% des adolescents et des jeunes adultes. L’étude convient qu'il est important de sauver la terre.

Mais qu'est-ce que « plus vert » signifie exactement pour les jeunes ..?

Créer un environnement de travail « plus vert » avec une empreinte carbone réduite ; recyclage ; éteindre les lumières dans le bureau la nuit, etc.

La suite ici en anglais.