Quelles sont les spécificités du e-commerce en Afrique francophone ?

22 June 2017

Actualités informatiques

Questions à Samir Abdelkrim, spécialiste de la croissance économique et technologique des pays émergents, entrepreneur et fondateur de Startupbrics.com.

La grande spécificité du e-commerce en Afrique francophone est la nécessité d’éduquer davantage le client et l’utilisateur. Si dans des pays comme le Kenya ou le Rwanda, les utilisateurs peuvent paraître beaucoup plus familiers avec les initiatives de l’économie numérique et les adoptent plus rapidement, en Côte d’Ivoire ou au Sénégal, il sera nécessaire d’accompagner la pénétration du marché avec du marketing éducatif. Les Africains francophones sont désireux de disposer de solutions numériques conformes à leur style de vie, faisant référence à leur quotidien.

L’émergence d’une certaine classe moyenne a donc créé de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes. Les innovations se doivent d’être pragmatiques, nécessaires et répondre de manière très empirique aux réalités du quotidien.

Copier-coller des concepts qui cartonnent dans la Silicon Valley en imaginant qu'ils marcheront forcément dans les pays africains, considérés comme des "marchés vierges", cela ne marche pas ! A contrario, des innovations parties d'Afrique, développées en écoute constante du terrain et de ses réalités, ont littéralement explosé en termes d'usages et d'adoption par les marchés locaux : c'est le cas de la téléphonie avec le mobile, de la banque avec le mobile banking en Afrique l'Est tout d'abord, voire de la santé avec l’utilisation d’applications pour mieux connecter médecins et zones isolées.

Lire tout l’article ici.