Ces 12 startups africaines parmi les meilleures des pays émergents

22 June 2017

Actualités économiques

Investissements et innovations : Le 6 avril dernier s’est tenu à Lausanne le sommet des startups des pays émergents et en voie de développement organisé par le groupe suisse Seedstarsworld depuis 2012. Un événement majeur qui réunit caque année les startups ayant gagné les concours organisés dans 65 pays. Plus de 3,000 startups ont participé à l’édition 2017, dont 12 africaines ont été sélectionnées pour venir représenter le continent. Panorama des secteurs et tendances.

E-santé : soigner le continent


Avec un tiers des startups représentées, le secteur de l’e-santé est en pôle position. Les besoins des acteurs et des populations sont multiples : les solutions apportées par ces entreprises sont diversifiées et utilisent la technologie, souvent low-tech (téléphonie mobile), pour améliorer l’accès à la santé sur le continent. Au Mali, Boubacar Keita d’Aikio a développé la plateforme MEDfast qui permet de transmettre les résultats d’analyses médicales de manière confidentielle et sécurisée par SMS. Il a d’ailleurs gagné le concours Orange Mali Challenge Innovation API en 2016. Au Zimbabwe, Dr Cadx utilise la puissance du machine learning sur les images médicales pour aider les praticiens dans leurs diagnostics. Une multitude de docteurs et spécialistes répondent aux questions des utilisateurs de la plateforme Kangpe au Nigéria, qui est accessible gratuitement sur le réseau FreeBasics développé par Facebook. Enfin, Kasha permet aux femmes rwandaises d’acheter des produits difficiles à trouver (contraceptifs, tampons, préservatifs) avec une traçabilité vérifiée.

...

La Fintech explose en Afrique de l’Est...et ailleurs

Depuis le succès fulgurant de M-Pesa au Kenya, les services financiers cartonnent dans la sous-région. Le paiement mobile permet la création de services à valeur ajoutée : micro-finance, micro-assurance, épargne, les populations à faibles revenus accèdent de plus en plus à ces nouveaux produits, à défaut d’être bancarisées.

...

Edtech : digitaliser l’éducation

Deux startups d’Afrique de l’Ouest se démarquent dans la catégorie EdTech. Au Ghana, Adrien Bouillot , ancien étudiant de SciencesPo Paris, et Miora Randriambelom, ont co-fondé Chalkboard Education, une plateforme d’e-learning pour les écoles et universités accessible sans internet (SMS et USSD). En Côte d’Ivoire, Etudesk permet

...

Accès à internet


Wi-Connect contribue à démocratiser l’accès à internet en installant des bornes wifi en Angola ...

 

Réduire les frictions du marché du travail

En Afrique du Sud, IDWork...

Autres

...Hulubet permet ainsi de réserver son ticket pour un événement en ligne par QR Code en Tanzanie. Au Botswana, Bua.Space redonne confiance dans les entreprises en permettant aux clients de les noter. Enfin, au Mozambique, BlackBoxTV est une plateforme VOD

...

 

 

 

Par La Rédaction de techofafrica - 21 avril, 2017.

Lire l'article complete ICI >>

 

Rapport payant lié: 

Start ups: Investors in TMT (Technology, Media and Telecommunications) sectors in Africa (2016)

Telecoms and Internet Reports