Afrique : La 4G -LTE a été lancée dans 24 pays ! et Netflix prend le continent d’assaut

L'éditorial du mois

Afrique : La 4G -LTE a été lancée dans 24 pays ! et Netflix prend le continent d’assaut

De nombreux professionnels du secteur savent que les services 4G -LTE ont été lancés dans certains pays africains, mais peu de gens savent exactement où et ces services haut débit sont opérationnels.

Au 1er Janvier 2016, Balancing Act, un cabinet d’analystes-consultants spécialisé sur l’Afrique, confirme que la 4G -LTE a été lancée dans 24 pays d’Afrique!
C’est la conclusion de la dernière mise à jour de ce rapport sur la 4G-LTE en Afrique.

D’autres opérateurs mobiles présents dans 11 pays ont confirmé vouloir lancer des services 4G dans les prochaines années.

Certains pays africains ont déjà lancé des appels d’offre, d’autres sont au stade des tests techniques. Quelques pays ont rendu officiel le montant des droits de licence 4G que les opérateurs doivent payer pour avoir le droit de déployer le service, ce qui donne une idée de ce que la 4G va générer pour les gouvernements.

La 4G sera à terme déployée dans une cinquantaine de pays à travers l'Afrique dans les 5 ans à venir. Comme dans d'autres zones peuplées du monde, les Africains commencent à accéder à l’Internet haut débit, et peuvent maintenant profiter de solutions comme les services de cloud computing, smart TV / et ses solutions OTT, la VOD, l’IPTV et la WebTV.

Mais il va falloir un peu de temps pour que les prix des services 4G baissent.

Pour acquérir le rapport sur la 4G-LTE en Afrique : cliquez ici.

2029 - Netflix logo

Cela tombe bien puisque la 4G permet désormais d’accéder par exemple à Netflix. Nous l’attendions depuis 1 an dans de nombreux pays d’Afrique (Afrique du Sud, Nigéria par exemple), et voici que Netflix – géant américain de la SVoD - a carrément pris tout le continent d’assaut en ce début de mois.

Depuis le 6 janvier 2016, Netflix est désormais disponible dans le monde entier à part en Chine et quelques autres pays. Le communiqué se trouve dans cette édition.

Les réactions fusent déjà : Reste-t-il de la place pour les autres plateformes de VoD liées à l’Afrique? quel impact pour les telcos? (utilisation d'une partie de la bande passante vs. motivation des clients à souscrire au haut débit) et pour les opérateurs de plateformes de TV payante? quels partenariats avec les telcos? Le service de Netflix va-t-il réussir à envoûter les africains ? son catalogue Afrique est-il assez fourni? La structure est-elle capable de répondre aux différentes requêtes des producteurs d’Afrique ? quel est le prix de ses services par pays en Afrique? comment les clients vont-ils payer s'ils n'ont pas de carte de credit utilisée en Occident? etc.

Auteur : Sylvain Béletre, analyste audiovisuel sur l'Afrique.